La mise en vente d’un bien immobilier reçu en héritage à Nice peut revêtir des complications s’il est partagé entre plusieurs héritiers. Le bien en question entre alors dans une indivision successorale. Ce qui signifie que le plein droit sur la propriété est partagé en quote-part. En outre, chaque héritier jouit d’un droit de propriété sur une quote-part du bien.
La vente d’un bien immobilier reçu en héritage ne peut alors être effective que si tous les indivisaires y sont en faveur. Effectuer le partage de l’héritage est impératif pour pouvoir vendre le bien dans son intégralité. Dans le cas contraire, il reste possible de ne mettre en vente que votre quote-part.
Si vous êtes l’unique héritier du bien en question, vous pourrez directement passer à la première étape en demandant à un professionnel d’estimer votre bien. Vous pourrez ensuite poursuivre vous-même les démarches classiques de vente immobilière ou vous rapprocher d’une agence immobilière à Nice.
Le processus demeure ensuite le même, à savoir effectuer les diagnostics obligatoires, valoriser le bien et trouver la meilleure offre avant de passer chez le notaire pour la signature de l’acte de vente.
Si vous entreprenez de vendre votre appartement ou votre maison, le mieux serait de vous rapprocher d’une agence immobilière.